06 Nov

Anecdote 22

Publié par André Bentolila  - Catégories :  #Anecdotes

Anecdote 22:

Un Grand du billard: Emile WAFLARD

Je fis sa connaissance en 1961. Cela se passait au Billard Club du Mans où je lui donnais la réplique lors de son exhibition. C'était impressionnant la classe de ce joueur.

Je le revis un peu plus tard à PARIS où une confrontation au cadre 47/2 l'opposait à Roland DUFETELLE. Cela se passait au Billard club des "Voutes",

Je me rappelais alors ce que m'avait dit Laurent BOULANGER: < A l'échauffement, Waflard rate tous ses points et se lamente du matériel, etc. etc., mais en match c'est autre chose>.

Dufetelle en fit les frais, Waflard jouait à la perfection.

A un moment de la partie, le champion belge dût faire face à une position de billes inconfortable. En effet, il devait réaliser un massé et sa bille se trouvait au beau milieu de la table. Il faut préciser que Waflard était de petite taille et quand il s'assit sur le billard pour exécuter le point son pied droit était au moins à 20 cm du sol!!

Alors se produisit un événement que je n'ai jamais revu depuis. Waflard se tapant sur la fesse violemment à plusieurs reprises (sans jeux de mots) on vit alors une sorte de miracle, sa jambe s'allongeait petit à petit et sa chaussure atteignit enfin le sol !!!!

Et en observateur averti je remarquais que ses souliers étaient démesurés, au moins du 47 comme pointure.

Ce champion contorsionniste avait pensé à tout.

 

Commenter cet article

À propos